Bilan de Competences 21 heures
88% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté une meilleure connaissance de leurs aspirations (valeurs, personnalité, besoins).
82% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté une meilleure connaissance de leurs compétences (savoirs, savoir-être, savoir-faire).
74% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté plus de confiance en soi et une manière plus positive de regarder leur parcours professionnel.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 1 à 1 personnes
Tarifs
Inter : 1 750 € HT par stagiaire (2 100 € TTC) pour 3 jours
Intra : Nous consulter
Numéro CPF : CPF202
Programme
Pré-requis
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Public concerné
Tous publics. (Actifs du secteur privé ou public, chercheur d’emploi, indépendant)
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Objectifs pédagogiques
- Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajout
Contenu
PHASE PRÉLIMINAIRE : Analyse de la demande
- Analyse détaillée de la demande
- Formalisation des attentes et des objectifs
- Elaboration du programme adapté à la situation
PHASE D’INVESTIGATION : Construction du projet professionnel
- Analyse du parcours personnel et professionnel
- Identification des compétences et aptitudes pro et perso
- Repérage des éléments transférables
- Repérage des ressources et potentiels inexploités
- Réflexion sur le projet professionnel
- Construction du projet professionnel et vérification de la cohérence
- Confrontation du projet au marché
- Identification du besoin en formation
PHASE DE CONCLUSION : Présentation des résultats détaillés et synthèse
- Finalisation du plan d’action
- Co construction d’une synthèse reprenant le ou les projets et le plan d’action retenus.
ENTRETIEN DE SUIVI
Point d’étape post-bilan, 6 mois après le terme de l’accompagnement à la demande du bénéficiaire
Méthodes Pédagogiques
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.
La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire
MODALITÉS PRATIQUES
Organisation d'un premier entretien (45min/1h), totalement gratuit afin de découvrir le(a) consultant(e) qui réalisera le bilan de compétences, ainsi que la méthode de bilan de compétences.
Planification avec le(a) bénéficiaire des entretiens individuels en face à face d’1h30 à 2h00, hebdomadaire en fonction des disponibilités de chacun.
Possibilité de rendez-vous en distanciel ponctuellement.
MÉTHODOLOGIE
Utilisation d’outils de tests, permettant de ressortir certains indicateurs de personnalité et/ou sources de motivations et intérêts professionnels.
Analyse de l’expérience professionnelle et extra-professionnelle du bénéficiaire.
Apports de connaissance sur le marché de l’emploi, les métiers, les formations et les dispositifs de financement.
Des rendez-vous téléphoniques ou des rencontres avec des personnes compétentes dans la profession ou activité visée.
Modalités d'évaluation
21 heures dont 16 heures en entretien individuel de 01h30 à 02h00 avec le consultant réparties sur une période de 3 à 6 mois.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une information préalable de l'accueil du lieu de formation est nécessaire, afin de nous assurer de la mise en place des actions adaptées requises lors de votre formation.
Formation éligible au CPF

CPF202
Descriptif détaillé RNCP/RS - France Compétences
Le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4). Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses points forts. Le bilan de compétences peut être réalisé : sur le temps de travail : l’accord de votre employeur est nécessaire ; en dehors du temps de travail : vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur ; partiellement sur le temps de travail : une négociation avec votre employeur est nécessaire pour vous libérer de vos heures de travail. La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Date de modification
15/01/2025