Prévention des risques liés à l'amiante SS4 - Recyclage
À l’issue de la formation, une évaluation des compétences valide les capacités des participants qui obtiennent ainsi l’attestation de compétence, nécessaire pour intervenir sur des opérations susceptibles de libérer des fibres d’amiante, tel que définie par l’article R4412-139 du code du travail.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 1 à 10 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
Parler et écrire le français Avoir satisfait à la visite médicale d’aptitude du port du masque de protection respiratoire. (Certificat à fournir au plus tard le 1er jour). Avoir suivi une formation préalable de moins de 3 ans. Présenter l’attestation de formation préalable. (L'arrêté formation à la prévention du risque Amiante du 23/02/2012 prévoit un recyclage à toute personne ayant suivi une formation préalable Amiante SS4 de moins de 3 ans.)
Public concerné
Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, et préalablement formé.
Objectifs
Cette formation répond à l'obligation réglementaire définie par l'arrêté du 23/02/2012 et le décret du 4 mai 2012 pour intervenir sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d'amiante.
Objectifs pédagogiques
- Maintenir son attestation de compétence à la prévention du risque Amiante SS4.
- Mise à jour des évolutions techniques et de la réglementation.
- Appliquer les modes opératoires selon les instructions de l’encadrant.
- Évaluer les risques.
Contenu
Rappel des propriétés de l'amiante et ses effets sur la santé. Reconnaître les matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante. Les rapports de repérages existants dans les immeubles bâtis. L'évaluation des risques et les modes opératoires associés. Les techniques d'habillage et de décontamination des outils et EPI. Les procédures de conditionnement, d'étiquetage, de stockage, d'évacuation et d'élimination des déchets. Les situations d'urgence, la fiche d'exposition des salariés à l'amiante.
Méthodes Pédagogiques
Résumé des améliorations apportées depuis la formation initiale. Présentation PowerPoint. Un support dématérialisé de formation sera remis au stagiaire. Alternance d'études de cas, de mises en situation, d'apports théorique et d'activités de compréhension et d'acquisition.
Modalités d'évaluation
Test pratique sous forme de QCM : L’évaluation porte sur les aspects théoriques et pratiques.
Analyse d’une situation concrète adaptée à l’activité exercée par le stagiaire.
Cette évaluation se déroule selon les modalités définies en annexe 4 de l’arrêté du 23 février 2012.
Date de modification
26/11/2025
